AccueilTreteauxJumelageViens danser 91AEBSite4Site5Site6Site7
Page d'accueil des Tréteaux
logo
Accueil Tréteaux
Les pièces
La troupe
Calendrier
Qui sommes nous ?
  

Bienvenue sur le site des Tréteaux

Qui sommes-nous ? Une troupe de théâtre amateur.
En quelques mots, tout semble dit et pourtant.
D’abord, nous sommes une troupe.
A en croire, les gens de spectacle, le rêve de la troupe est toujours quelque part en eux. Que l’on écoute Philippe Noiret qui, après une exceptionnelle carrière au cinéma se devait d’admettre qu’on est bien seul au cinéma et qu’au fond, il rêvait encore de ce qu’ il avait vécu avec la troupe de Vilar.
Eh bien nous, ce rêve de troupe, nous le mettons en actes à chacun des spectacles que nous montons. Nous sommes une troupe lorsque nous discutons autour du projet, préparons les décors, montons les lumières, essayons les costumes, contredisons le metteur en scène, assumons nos erreurs comme nos victoires...

Ensuite, nous sommes une troupe de théâtre.
Mais qu’est-ce donc que le théâtre ?
Camus disait que c’est un espace pour vivre et mourir le temps d’un spectacle. En contraction, en contradiction avec notre quotidien où on ne naît, où l’on ne meurt qu’une fois, le comédien vit et meurt à chaque représentation, à chaque nouveau rôle. S’il meurt parfois sur scène, à tout coup, il lui faut, lorsque la dernière représentation s’achève, faire mourir en lui ce personnage, cet autre dont il était dépositaire ou possédé.
Il y a toujours une grande nostalgie lorsqu’un personnage nous abandonne.

Enfin, nous sommes une troupe de théâtre amateur.
Imaginez-vous un instant dans la peau d’un peintre en bâtiment qui, le soir venu, après une journée harassante, debout sur un échafaudage, de la peinture plein les doigts, les habits et parfois les yeux… Qui le soir venu donc, descend de son escabeau et devient, le temps d’un spectacle, Sganarelle ou Rigoletto. C’est cela le théâtre amateur.
Après bien-sûr, on peut se gausser, se persuader que les professionnels seront toujours bien meilleurs que des amateurs. En êtes-vous si sûr ? On ne compte plus le nombre de spectacles à succès qui ont recours aux talents de non-professionnels. Et puis, il y a une noblesse, une grandeur chez ces femmes et ces hommes qui servent le théâtre et plus souvent qu’il n’y paraît emportent le public dans l’imaginaire et la magie du théâtre.

Venez nous voir, vous n’en reviendrez pas.